Café scientifique de la Chaire Saint Jean-Paul II sur l’économie

Café scientifique de la Chaire Saint Jean-Paul II sur l’économie

La Chaire Saint Jean-Paul II, en partenariat avec l’Assanef a organisé le dimanche 22 octobre 2017, jour de la fête liturgique dédié à son saint patro

La Banque centrale maintient le taux directeur à 20%
Prix du carburant
Le ministre Kapika s’est-il fait rouler dans la farine des boulangers ?

La Chaire Saint Jean-Paul II, en partenariat avec l’Assanef a organisé le dimanche 22 octobre 2017, jour de la fête liturgique dédié à son saint patron, un café scientifique sur les enjeux économiques de l’heure. La Chaire Saint Jean-Paul II veut promouvoir l’évangélisation selon l’esprit du défunt pape. L’Assanef est l’Association des Anciens Elèves des Frères des Ecoles Chrétiennes en République Démocratique du Congo.

JP II Envoi missionnaire

JP II Envoi missionnaire

Les activités du jour ont débuté par une messe solennelle présidée par le Cardinal Laurent Monsegwo, archevêque de Kinshasa et Grand chancelier de la Chaire Saint Jean-Paul II. Dans l’homélie du jour le cardinal, célébrant principal a insisté sur l’évangile du jour à propos de remettre à César ce qui est César et à Dieu ce qui est à Dieu. Le cardinal a demandé aux gouvernés et aux gouvernants de respecter particulièrement la deuxième partie. « Les gouvernants, a-t-il souligné, doivent toujours se demander si leurs actes et décisions sont en accord avec ce que Dieu demande. » Enfin, le cardinal Monsengwo a demandé aux participants aux travaux du café scientifique de rechercher une fin humaine à l’économie et non une fin à soi.

Gestion macro-économique et gestion du secteur des mines

Deux principaux orateurs ont prononcé les conférences du jour. La première conférence intitulée « La gestion macro-économique de la RD Congo durant et après la transition » a été animée par le professeur Claude Sumata. La seconde a été celle du professeur Evariste Mabi Mulumba sur « La gouvernance du secteur des mines et la croissance économique en RDC : forces et faiblesses du Code minier de 2002 ».

Espoir et joie des organisateurs

En introduction des conférences, le vice-président de la Chaire Saint-Jean- Paul II, l’Abbé professeur Ndumba a exprimé l’espoir d’un débat fructueux qui  s’est transformé en joie pour l’Abbé professeur Léonard Santedi président de la Chaire Jean-Paul II, intervenu à la clôture au vu de la qualité et du nombre élevé des participants.

M Dieudonné Bifumani, secrétaire de la Chaire et vice-président de l’Assanef a accueilli les participants dans le Home des anciens élèves. Il en a profité pour lancer un appel à l’Etat congolais d’honorer sa facture, quelques deux cent mille dollars d’arriérés de loyers. L’Assanef veut réaménager le complexe. Enfin le Frère assesseur Modeste Nguma, qui assure les relations entre la Congrégation des Frères des Ecoles chrétiennes et l’Association des Anciens a exprimé sa satisfaction de formateur face aux sessions de réflexions menées par leurs anciens engagés dans le monde.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :