Belgique : L’héritière du trône, la princesse Elisabeth fête ses 18 ans

Belgique : L’héritière du trône, la princesse Elisabeth fête ses 18 ans

La fille aînée de roi Philippe et de la reine Mathilde est née, il y a 18 ans jour pour jour. C’est le 25 octobre 2001 que le couple royal donnait nai

Le Président Félix Tshisekedi reçu par le Roi Philippe, Charles Michel, Didier Reynders et Alexander De Croo
Elections du 23 décembre : La Belgique et l’Angola rejoignent les préoccupations de la CENCO
RDC – Belgique : Pour la redynamisation de la coopération bilatérale

La fille aînée de roi Philippe et de la reine Mathilde est née, il y a 18 ans jour pour jour. C’est le 25 octobre 2001 que le couple royal donnait naissance à son premier enfant, la princesse Elisabeth Thérèse Marie Hélène. C’est ce bébé qui deviendra, le moment venu, la reine des Belges. Une première.

Princesse Elisabeth aujourd’hui 18 ans

En effet, la princesse Elisabeth, aujourd’hui devenue adulte, « occupe depuis l’accession de son père au trône de Belgique le 21 juillet 2013 et l’abrogation de la Loi salique en 1991, la première place dans l’ordre de succession », écrit RTL.

La princesse Elisabeth Thérèse Marie Hélène

Une place qui n’est pas de tout repos puisqu’elle lui impose une formation particulière que ses frères et sœurs n’ont pas à suivre. Ainsi, Elisabeth est scolarisée en néerlandais au collège Saint-Jean-Berchmans à Bruxelles dès 2004. Elle entre ensuite à l’Atlantic Collège au Pays de Galles en 2018 afin d’obtenir un baccalauréat international après avoir réussi les épreuves du Comité belge des United World Collège (UWC) en 2020.

Premières apparitions, activités et missions officielles

Elisabeth effectue sa toute première apparition officielle à l’âge de 5 ans, à l’occasion de la Fête Nationale du 21 juillet 2006.

On la retrouve l’année suivante lors de la présentation de la maquette de la future station polaire Princess Elisabeth en compagnie d’autres membres de la famille royale.

La princesse et la reine visitent un centre de réfugiés situé au nord-ouest du Kenya

Les choses s’intensifient encore en septembre 2011. C’est à cette époque que la princesse effectue sa toute première activité officielle. Elle consiste en l’inauguration de l’aile pédiatrique de l’UZ Gent (qui porte d’ailleurs son nom) en présence de ses parents.

L’année 2014 est une année chargée et remarquée. Celle qui porte désormais le titre de duchesse de Brabant, fait une nouvelle apparition remarquée en proposant un discours dans les trois langues nationales du pays à Nieuport à l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Elle devient également marraine du P902, un patrouilleur de la Marine belge qu’elle a baptisé le 6 mai 2015 lors d’une cérémonie officielle à Zeebrugge.

La princesse Elisabeth assiste ensuite à quelques épreuves du Concours Reine Elisabeth en compagnie de la reine Mathilde.

La famille royale : princesse Eléonore, prince Gabriel, la reine Mathilde, le roi Philippe, princesse Elisabeth et prince Emmanuel (de gauche à droite) – Belga Image

Et c’est sa première mission à l’étranger que la princesse effectue en juin 2019, toujours en compagnie de sa mère. Toutes deux se rendent au Kenya et visitent le deuxième plus grand centre de réfugiés situé au nord-ouest du pays pour le compte de l’Unicef. Elles découvrent également le bidonville installé à quelques kilomètres de Nairobi, la capitale, et rencontrent une communauté Massaï. C’est également à cette occasion que la princesse réalise sa première interview avec des journalistes.

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :