BCC : L’Hôtel des Monnaies est capable d’imprimer les bulletins de vote et les passeports biométriques

BCC : L’Hôtel des Monnaies est capable d’imprimer les bulletins de vote et les passeports biométriques

C’est depuis 1987 que la Banque centrale du Congo (BCC) est dotée d’une structure spécialisée dénommée « Hôtel des Monnaies », à caractère industriel

Muzito et Katumbi pour l’unité de l’opposition et aux élections crédibles et apaisées
2018: Enjeux électoraux en RD CONGO
Félix Tshesekedi à la conquête du pouvoir pour remplacer Kabila en décembre 2018

C’est depuis 1987 que la Banque centrale du Congo (BCC) est dotée d’une structure spécialisée dénommée « Hôtel des Monnaies », à caractère industriel et commercial. Il est investi d’une double vocation qu’elle a pu développer, dans plus ou moins 30 ans de son existence, en deux secteurs dans les domaines d’imprimerie des billets de banque et des documents de sécurité. Son intense activité mercantile vise la promotion de l’utilisation des documents protégés contre la falsification et la contrefaçon dans les institutions administratives, financières et commerciales. Il s’en est suivi d’un partenariat renforcé avec de nombreuses institutions répertoriées tant dans le secteur public que privé.

Les électeurs vérifiant les noms sur des listes affichées

De cette expérience, de nombreux documents de valeur utilisés par les services de l’État sous la marque de fabrique « HDM » ou « HDM-RDC » ne sont plus à démontrer. Lors du referendum constitutionnel des 18 et 19 décembre 2005 qui a donné naissance à l’actuelle Constitution de la République démocratique du Congo, l’Hôtel des Monnaies de la Banque centrale du Congo, avait imprimé les bulletins utilisés pour ce vote et l’opération était bien passée, à la satisfaction de tous les Congolais.

Et si aujourd’hui, comme il n’y a pas consensus autour de la machine à voter, la Commission électorale nationale indépendante (CENI)ne peut que tourner vers l’Hôtel des Monnaies passer commande pour l’impression des bulletins de vote de toutes les élections, prévues le 23 décembre 2018. La qualité des machines et les services qu’il dispose, l’Hôtel des Monnaies sera capable de livrer, avant la date des scrutins, la quantité des bulletins de vote commandée par la CENI.

Avec l’HDM, la CENI n’aura pas à payer les frais de transport de ces tonnes de kilos comme elle fait avec tous ce qu’elle commande de l’étranger. Le coût sera encore moins que la machine à voter. La sécurité et la transparence de l’opération seront bien assurées et les parties prenantes auront la possibilité de contrôler le déroulement du processus, avec confiance. Pourquoi veut-on aller verser de millions de dollars à l’étranger, alors que l’Hôtel des Monnaies est capable de produire le même travail sur place ?

Femmes congolaises et élection

Vote avec bulletin, mode du scrutin habituel

Il en est de même pour le passeport biométrique qui se fait à l’étranger. L’imprimerie moderne de l’Hôtel des Monnaies qui est au service de la nation pour la promotion de la sécurité documentaire, justifie sans cesse la confiance des instances supérieures du pays, en assurant régulièrement aux services d’assiette, la fourniture des imprimés de valeur fiables, hautement protégés contre fraude et aisément authentifiables.

Au cas où la CENI respecterait ce qui est repris au n°38 de son calendrier du processus électoral qui dit « du 20 septembre au 06 octobre, soit 17 jours, préparatifs techniques de l’impression des bulletins, des procès-verbaux et des fiches des résultats », nous ne voyons pas comment on peut encore se plaindre sur une quelconque opération d’impression des bulletins de vote pouvant permettre au peuple Congolais d’aller aux élections, prévue le 23 décembre 2018.Dans le même document, au n° 39, la CENI donne 40 jours (du 07 octobre eu 15 novembre 2018) à l’impression, conditionnement et livraison aux 15 hubs, des bulletins de vote, des procès-verbaux et des fiches des résultats, dont leur déploiement sera effectué du 16 novembre au 05 décembre, soit 20 jours. Question de la volonté politique et sociale.

 Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :