Bataille pour le label Udps

M. Bruno Tshibal, Premier ministre, actuel a organisé le dimanche 10 décembre 2017 un conclave avec quelques membres de l’Udps qui l’ont élu président

Félix Tshisekedi serait isolé à Béatrice Hôtel à Kinshasa
La CENCO était présente à l’investiture de Félix Tshisekedi
RDC : Félix Tshisekedi en première tournée sous régionale aux multiples enjeux

M. Bruno Tshibal, Premier ministre, actuel a organisé le dimanche 10 décembre 2017 un conclave avec quelques membres de l’Udps qui l’ont élu président de ce parti de l’Opposition. Il revendique le siège de l’Udps à Limete.  Immédiatement, des cadres du parti Udps, aile de Limete ont réagi en qualifiant cet épisode de non événement. La bataille pour le label Union pour la Démocratie et le Progrès social semble être lancée pour une énième fois.

Bruno Tshibala

Le Premier ministre, Bruno Tshibala

Par le passé tant d’autres leaders politiques dissidents de ce parti ont prétendu  détenir la légitimité de cette force politique émanation d’Etienne Tshisekedi. Ils ont créé des partis affublés des noms des leaders partis qui ont vite sombré dans l’oubli.

A l’école de Mobutu

Quelques aînés, qui ont connu le régime Mobutu, interrogés actuellement dans la rue ont rappelé à cette occasion de Faustin Birindwa, fidèle des fidèles d’Etienne Tshisekedi, qui l’a quitté pendant les années 90. Son nom est revenu à la surface à l’occasion d’une nouvelle traitrise politique, a fait remarquer M. Abdoul doyen de la commune de Barumbu du haut de ses 93 ans. Mobutu pratiquait déjà le débauchage ou l’achat de conscience des opposants ou de soi-disant rebelle.

« Le régime actuel a abondé dans le même sens avec la récupération de bon nombre d’acteurs de premier plan dans l’opposition », ont constaté des analystes kinois sur divers plateaux des télévisions locales. Beaucoup de partis politiques du cartel G7 ont vu leur direction dédoublée. François Muamba du Mlc a quitté Bemba pour un aller-retour dans la Majorité présidentielle. Sammy Badibanga de l’Udps et Alliés a fait un court séjour à la Primature tandis que Thomas Luhaka est devenu le président du Mlc libéral. Le ministère de l’Intérieur ne lui a pas accordé le titre de détenteur du label Mlc de Bemba. Cette fois-ci, nombre d’observateurs, se demandent si le Ministère de l’Intérieur va préférer l’Udps de  Bruno Tshibal à l’Udps aile Félix Tshisekedi ou reculer comme dans le cas de Thomas Luhaka.

Le petit  peuple sarcastique

Badauds de Kinshasa

Badauds de Kinshasa

Le micro baladeur tendu par l’Agence Dia auprès du petit peuple de Kinshasa: chauffeurs de taxi ou taxi-bus, cuisiniers de gargote ou de cantine d’entreprise, servantes de restaurant voire simples plongeurs a provoqué de façon unanime, au mieux, une réponse lapidaire sur le cynisme des hommes politiques congolais ou, au pire, du sarcasme sur le comportement léger des acteurs politiques du pays. Beaucoup de gens  ne comprennent pas que des leaders souvent universitaires se rabaissent à ce niveau pour de l’argent.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :