Assemblée nationale : La CENI a déposé le rapport général du processus électoral

Assemblée nationale : La CENI a déposé le rapport général du processus électoral

Le Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (ENI) a été reçu en audience ce mercredi 30 octobre 2019 par le Bureau de l'Assemblée pou

UDPS, parti au pouvoir : Des combattants dans la rue au Parlement 
Joseph Kabila égal et différent dans le discours sur l’état de la Nation
Cinq dates l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale

Le Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (ENI) a été reçu en audience ce mercredi 30 octobre 2019 par le Bureau de l’Assemblée pour déposer le Rapport général du processus électoral en République Démocratique du Congo. Ce rapport trace les grandes activités réalisées après la présentation du rapport général de 2011 jusqu’en avril 2019.

Ce rapport remis à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Babunda par le président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa reprend toutes les activités de la CENI de 2011 à avril 2019 dont la cartographie électorale, l’enrôlement des électeurs et l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, sénatoriales et des gouverneurs et vice-gouverneurs. Le document sera examiné durant la session en cours à l’Assemblée nationale.

Le mandat de 4 ans de membres de la CENI est arrivé à terme le 16 juin dernier, mais son Vice-président, Norbert Basengezi, avait démissionné 13 jours avant l’expiration du mandat, soit le 3 juin. Toutefois, la loi organique dans son article 13 les autorise à rester en fonction jusqu’à l’installation effective de nouveaux membres.

En sa qualité d’une institution d’appui à la démocratie, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est composée de treize membres désignés par les forces politiques de l’Assemblée Nationale en raison de six délégués dont deux femmes par la Majorité et de quatre délégués dont une femme par l’opposition politique. La société civile y est représentée par trois délégués. Ces 13 membres constituent la plénière de la CENI. Pour sa part, le Bureau de la centrale électorale est composé de six membres dont au moins deux femmes, l’une issue de la majorité et l’autre de l’opposition politique.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :