Archidiocèse de Kinshasa : La Commission des jeunes lance le premier festival Cardinal Fridolin Ambongo

Archidiocèse de Kinshasa : La Commission des jeunes lance le premier festival Cardinal Fridolin Ambongo

Dans le cadre des préparatifs du retour au pays après la consécration à Rome de Mgr Fridolin Ambongo comme 4ème Cardinal de l’Eglise de la RD Cong

RD Congo : Le Cardinal Fridolin Ambongo accueilli en liesse à Kinshasa
 Vatican : Deux Archevêques congolais parmi les participants au synode sur l’Amazonie
Le discours du Cardinal Ambongo n’est pas l’élément déclencheur de la grève des enseignants dans les écoles catholiques

Éminence Fridolin Cardinal Ambongo

Dans le cadre des préparatifs du retour au pays après la consécration à Rome de Mgr Fridolin Ambongo comme 4ème Cardinal de l’Eglise de la RD Congo, la Commission diocésaine des jeunes de l’archidiocèse de Kinshasa lance le tout premier festival dénommé « Cardinal Fridolin Ambongo ». Cette annonce a été faite par l’abbé Bernard Mimbayi, aumônier et président de la Commission diocésaine des jeunes de Kinshasa, au cours d’une interview accordée à l’agence catholique de presse Diacenco, le jeudi 24 octobre 2019.

D’après l’abbé Mimbayi, ce festival est une meilleure façon de sensibiliser la jeunesse catholique kinoise sur les grands événements qui nous attendent dont le retour au pays de l’archevêque le 31 octobre et la grande messe de sa présentation aux fidèles catholiques, le 17 novembre 2019 au stade des Martyrs.

« La commission diocésaine a prévu des activistes pour marquer ce grand événement du cardinalat. Le 31 octobre, nous irons tous l’accueillir et nous demandons à la jeunesse kinoise de ne pas rester en dehors de cet événement historique. Parce que je sais qu’un jour ou un autre, on rendra des comptes à nos enfants et aux générations futures. Nous demandons à la jeunesse kinoise d’être massive à l’aéroport de Ndjili et le long du boulevard Lumumba pour saluer notre Père l’archevêque et lui présenter toutes nos félicitations », a-t-il déclaré.

Après cet événement du 31 octobre, poursuit l’abbé aumônier : «  la jeunesse catholique kinoise a prévu un grand concert de musique classique dans le cadre du « premier festival Cardinal Fridolin Ambongo », ce festival n’aura que deux activités importantes. La première activité prévue le 1er novembre 2019, nous réunirons des chorales dans des régions apostoliques, nous en avons trois. Pour les comptes de la région Kinshasa-Est, toutes les chorales classiques de cette contrée se réuniront à la paroisse Sainte Thérèse de Ndjili et les jeunes de Kinshasa-Centre, se réuniront à la paroisse Saint Alphonse de Matete et ceux de Kinshasa-Ouest se retrouveront à la paroisse Saint Michel de Bandalangwa ».

Mise en place d’une coordination des membres du cardinalat

Photo de famille des responsables paroissiaux des jeunes de Kinshasa avec l’abbé Bernard Mimbayi, aumônier des jeunes

Pour amener à bon port ces événements, la commission des jeunes de Kinshasa a mis en place la coordination des membres du cardinalat. Cette dernière est présidée par Mgr Edouard Kisonga, Vicaire Général de l’archidiocèse de Kinshasa. « Les jeunes de ces trois régions apostoliques se réuniront autour de cette commission et les membres de celle-ci se chargeront à donner aux jeunes rapidement les quelques éléments retenus lors de la dernière rencontre avec les responsables paroissiaux et décanaux de la commission des jeunes, entre autres, « l’opération au moins 1 dollar américain par jeune » pour soutenir les œuvres de la commission, soutenir pour ainsi dire le grand travail de notre archevêque, Fridolin Ambongo », a ajouté l’abbé Mimbayi.

Une marche de santé bouclera ce premier festival Cardinal Fridolin Ambongo le samedi 9 novembre 2019. Cette marche partira du Centre pastoral « Lindonge », passant la place « Bon marché » dans la commune de Barumbu, l’avenue des Huileries jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame du Congo où le Cardinal Fridolin Ambongo s’adressera aux jeunes avant la grande messe du stade des Martyrs.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :