Après huit mois aux USA, sauf imprévu, Nyoka Longo et Zaïko L.L. ce mardi à Kinshasa avec « Sève »

Après huit mois aux USA, sauf imprévu, Nyoka Longo et Zaïko L.L. ce mardi à Kinshasa avec « Sève »

Arrivée depuis le 1er septembre 2018 aux USA où Jossart Nyoka Longo l’a rejoint le 5 septembre, la délégation de Zaïko Langa Langa regagne le pays

La population invite les ministres à ne plus prendre des décisions qui restent des lettres mortes
L’Académie des Beaux-arts innove avec la marche conviviale en lieu et place du baptême musclé des nouveaux étudiants
Mgr Fridolin Ambongo a présidé sa première messe chrismale dans l’archidiocèse de Kinshasa
Sève Zaïko

Des chanteurs de Zaiko Langa-Langa en concert aux USA

Arrivée depuis le 1er septembre 2018 aux USA où Jossart Nyoka Longo l’a rejoint le 5 septembre, la délégation de Zaïko Langa Langa regagne le pays, sauf imprévu,  ce mardi 16 avril 2019. Son concert d’au revoir, baptisée « Goodbye concert », a été donné le samedi 13 avril 2019 à Healthy live Ballroom à Los Angeles et il a été organisé par Bombas Na La Mbayo et Rida productions. 

Pour rappel, la délégation congolaise qui était allée d’un Etat à un autre a totalisé  huit mois et plus de dix jours sur le sol américain. Au mois de mars passé, le groupe a fait Houston et Dallas (Texas), Kansas City (dans le Midwest), Chicago (dans l’Illinois), avec satisfaction. Après Chicago, Zaïko Langa langa a rejoint Los Angeles où il avait établi son quartier général avant de regagner Kinshasa.

Huit mois dans une tournée en Amérique, est une première du genre, pas seulement pour Nioch et ses poulains mais pour un groupe congolais. C’est un record !

Le public affluait massivement à chacune des prestations de ce patrimoine musical congolais. Parmi ce public, on retrouvait des Américains et sud-Américains, des Congolais des deux rives, des Zambiens, des Tanzaniens, des Nigérians, et surtout des Kenyans.

Comme on le dit « nul n’est prophète chez lui », mais Zaïko Langa Langa l’est, car c’est la musique préférée des Congolais qui ne cessaient de réclamer son retour au pays. Au cours de ce périple, le groupe Congolais a été surpris d’être rejoint sur scène, lors de l’un de ses spectacles, par le groupe musical colombien Bazurto All Stars, qui a merveilleusement interprété quelques-uns des morceaux de Zaïko.

Un groupe de professionnels aguerris, habitué à y interpréter ses chansons, est intervenu de manière spontanée lors des deux productions de Zaïko L.L. au SOB’S à New York, le 4 et le 6 janvier 2019. Convaincu de sa prestation, Nyoka Longo a  invité le groupe colombien aux festivités du 50ème anniversaire de Zaïko Langa Langa à Kinshasa.

De succès en succès, le président du groupe, Jossart Nyoka Longo a été invité à une soirée de gala organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à New-York City, grâce à la chanson que l’orchestre a réalisée pour la campagne mondiale de lutte contre la tuberculose. La chanson a été primée en raison de son impact dans cette campagne et elle sera d’ailleurs traduite en 50 langues pour une large audience.

Un disque dans la valise

Mais le groupe ne peut sillonner le pays de l’Oncle Sam sans une production discographique. Un opus de 12 titres baptisé « Sève » est fin prêt, il a déjà été mixé et gravé. « Nous avons terminé l’infographie, de la conception de la pochette et du livret qui va accompagner les supports. Vous en saurez d’ici là », déclare le président de Zaïko LL.

Comité d’organisation des 50 ans, invités et festivités

Instrumentistes Zaiko

Instrumentistes Zaiko

Quant aux festivités du 50ème anniversaire de Zaïko Langa Langa, un comité d’organisation est déjà à pied d’œuvre. Il est composé de Freddy Elonga, Lutu Nzolantima, Henri Tuluka, Léopold Mavinga, Prof Patrick Missasi, et Charles Tuluenga de la Maison RIDA Production, promoteur de l’actuelle tournée du groupe aux USA. L’Honorable Eva Muakassa et le confrère Jean Pierre Eale Ikabe font partie de ce comité.

L’exposition des photos et divers supports discographiques qui retracent l’histoire du groupe depuis sa création à nos jours sera parmi les activités. Il est aussi prévu le vernissage de l’ouvrage sur l’histoire de Zaïko Langa Langa écrit par notre feu confrère Augustin Mayamba Masika dont Nyoka Longo en est le co-auteur.

Il sortira en 2 tomes avec des témoignages de plusieurs acteurs majeurs du groupe parmi lesquels, les fondateurs Henri Mongombe, Marcelin Delo ; les chanteurs Papa Wemba, Mavuela et tant d’autres. L’ouvrage est soutenu par Manda Tchebwa, le directeur général du CICIBA (le CENTRE international des civilisations bantoues) basé  à Libreville au Gabon.

Pour réussir l’exposition de ce 50ème anniversaire, Zaïko LL invite les mélomanes et toute personne détenant des éléments et supports en rapport avec l’orchestre à les apporter.  Les contacts sont: (+ 243)998 13 60 40 / 81 99 42 777. E-mail: zaikoll@yahoo.fr

Boumbe Gel  

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :