Agenda de février 2018 du Centre Wallonie Bruxelles : La recherche scientifique au cœur des activités

Agenda de février 2018 du Centre Wallonie Bruxelles : La recherche scientifique au cœur des activités

Contrairement au mois de janvier où l’accent était mis sur la rareté des salles d’expositions d’art, le mois de février, sera consacré à la promotion

Bruxelles inaugurera sa place et sa statue Patrice Lumumba en pleine tension diplomatique avec Kinshasa
A Bruxelles, des leaders de l’opposition exigent des élections conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre
L’Udps Jean Marc Kabund déplore la décision du gouvernement de fermer la Maison Schengen

Contrairement au mois de janvier où l’accent était mis sur la rareté des salles d’expositions d’art, le mois de février, sera consacré à la promotion de la recherche scientifique. Cette annonce a été faite ce jeudi 1er février 2018 lors de la conférence de presse de présentation des activités du mois de février dans la salle de conférence du Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa.

Vue de la responsable de la DWB lors de la présentation de l'agenda du février 2018

Vue de la responsable de la DWB lors de la présentation de l’agenda du février 2018

Dans son mot de circonstance, Madame Zaina Fallu, responsable du Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa, a soulevé deux atouts majeurs qu’incarnent ce mois de février : « contrairement à nos habitudes, ce mois consacre beaucoup d’activités en dehors de la Wallonie (Gombe). C’est dans une perspective de rapprocher la population des activités de la Wallonie, en vue d’une meilleure appropriation de celles-ci. Ce mois va particulièrement mettre l’accent sur la promotion de la recherche scientifique en RDC à travers l’organisation des séminaires scientifiques dans les milieux universitaires chaque mois ».

Partenaires traditionnels et nouveaux

En dehors de ses partenaires traditionnels dont l’Institut National des Arts, l’Université de Kinshasa, etc., plusieurs autres  partenaires ont marqué leur présence lors de cette conférence de présentation. C’est le cas du Foyer Universitaire Saint Paul à Kinshasa. Ce dernier est un centre d’accueil créé en 2O10 sous l’inspiration de l’ONG italienne Associazone Centro Orientamento Educativo (COE), engagée depuis plus de 50 ans dans des projets de développement pour la formation des jeunes.  Valère Mukadila, un des responsables du  foyer, a précisé que « ce pôle d’accueil des jeunes désœuvrés de la RDC vise à promouvoir la présence de futurs jeunes cadres sérieux et responsables dans l’administration publique, dans la politique, le secteur privé, le secteur culturel et les associations de la RDC ».

Prestation de Danse d'un groupe percussioniste lors de présentation d'agenda des activités de la DWB du février 2018

Exhibition de Danse d’un groupe percussioniste lors de présentation d’agenda des activités de la DWB du février 2018

En dépit de son accent sur la recherche, le programme du mois de février n’a pas dérogé à sa tradition culturelle. Des nombreux événements culturels, cinématographiques et artistiques sont au rendez-vous pour le grand plaisir des passionnés de la culture.

On peut relever ici, les expositions sur la malaria et l’agroforesterie, des projections des films, concerts, et bien d’autres cérémonies de divertissement en l’occurrence de Grand débat au centre Wallonie.

Enfin, une nouvelle génération de jeunes percussionnistes des groupes différents dont le « Nuhungu », « Nsango Mbonda » et le « Longo » a , via un mélange d’instruments traditionnels et modernes notamment le « Mbonda ou tam-tam » et les flûtes, exhibé de pas de danse extraordinaire, au plus grand bonheur des participants.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :