Abbé Likolo aux travailleuses de la CENCO: « Soyez des abeilles pour produire le miel qui est non seulement succulent mais aussi bon pour la santé »

Abbé Likolo aux travailleuses de la CENCO: « Soyez des abeilles pour produire le miel qui est non seulement succulent mais aussi bon pour la santé »

L’ Association des femmes travailleuses dans les structures de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (AFT CENCO) ont rendu visite aux orphelins

1er mars : L’Ucofem dans un marathon des femmes des médias avec leurs confrères pour l’égalité des chances
Le port des pagnes garde une grande valeur culturelle dans les pays africains
Les femmes entrepreneures sensibilisées sur leur autonomie économique

L’ Association des femmes travailleuses dans les structures de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (AFT CENCO) ont rendu visite aux orphelins du centre pédiatrique de Kimbondo « Mama Koko », dans la commune de Mont Ngafula pour marquer la journée du 8 mars dédié à la femme avant d’aller à Mitendi pour la célébration de la messe d’action de grâce et l’évaluation d’une année de leur association.

Des fillettes orphelines du centre de Kimbondo

Des fillettes orphelines du centre de Kimbondo

Comme l’année passée, cette année aussi la  journée mondiale de la femme est intervenue pendant la période de carême. En rapport avec cette période liturgique forte où l’église recommande le jeûne, la pénitence, et le partage, l’Association des Femmes Travailleuses de la CENCO (AFT CENCO) a décidé de partager avec les nécessiteux, les orphelins de Kimbondo.

Une visite intervenue au bon moment

Selon le Père directeur de cette structure, la pédiatrie ne survit que de la charité des hommes de bonne volonté qui sont touchés par la vulnérabilité de ces enfants sans défense.

Le Père du directeur du centre de Kimbondoson collaborateur

Le Père du directeur du centre de Kimbondo & son collaborateur

« Cette pédiatrie qui  existe depuis plus d’une trentaine d’années et qui a aidé plus de 2.000 enfants à survive de l’abandon ou la mort de leurs parents est complètement abandonnée par les autorités du pays depuis presque une décennie. Pour le moment nous prenons en charge et logeons plus de 700 enfants, vous comprendrez que nous avons beaucoup de difficultés car les besoins sont énormes et notre seule source de revenu c’est la charité des personnes de bonne volonté.

les femmes de la CENCO constate le dégât de l'érosion

Les femmes de la CENCO constate le dégât causer par l’érosion

Il n’y a pas que ça, le centre est aussi menacé par l’érosion, il y a même une partie qui s’est écroulée la semaine dernière  d’où nous lançons un appel aux bienfaiteurs pour intervenir le plutôt possible et éviter la catastrophe », interpelle le Père directeur.

AFT CENCO image féminine des évêques

C’est juste après cette visite et partage de quelques présents aux enfants, que les femmes de l’AFT CENCO se sont rendues à Mingadi pour la messe d’action de grâce qui a était dite par l’aumônier de femmes travailleuses de la CENCO, l’abbé José Likolo. A cette occasion, l’abbé José a insisté sur le fait que devant Dieu l’homme et la femme ont la même dignité « Homme et femme il le créa » dit la Bible.

 

Abbé José Likolo

Abbé José Likolo

Tout en encourageant la structure des femmes travailleuses de la CENCO, l’Abbé Likolo a rappelé aux femmes qu’elles portaient l’image d’une grande structure de l’église qui est la CENCO. Et pour cela elles doivent se remettre en question en tant que femme chrétienne et surtout pendant ce temps de carême.

Et pour inviter les femmes de l’AFT CENCO à l’unité, l’aumônier les a invitées à imiter les abeilles qui sont toujours en groupes pour produire le miel qui est non seulement succulent mais aussi bon pour la santé. Sans oublier que les abeilles piquent mais ne se piquent jamais entre elles.

Cette messe a été suivie par la présentation du bilan d’une année de l’association par la présidente Mme Patience Moloko, la sensibilisation sur la participation féminine active aux élections pour la gestion de la chose publique ainsi que  la proposition des activités  à venir de l’association pour l’année 2019.

C’est après un repas fraternel et quelque pas de danse que s’est clôturée la célébration de la journée mondiale de la femme de l’AFT CENCO.

Prisca Materanya

 

 

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :