5ième Fête du Livre Kinshasa

Du 14 au 18 novembre 2017, se déroule à Kinshasa, la 5ième Edition de la Fête du Livre à Kinshasa, autour du thème « Histoire d’Afrique, histoires d’a

Sauf Imprévu, le « Mémorial Papa Wemba » sera inauguré au village Molokaï ce 24 avril 2018
Le chanteur Jacques Higelin est mort ce matin à Paris
Bientôt le trophée King Kester Emeneya

Du 14 au 18 novembre 2017, se déroule à Kinshasa, la 5ième Edition de la Fête du Livre à Kinshasa, autour du thème « Histoire d’Afrique, histoires d’avenir ». Ce rendez-vous incontournable pour les amateurs de littérature dans la capitale congolaise actuelle propose un espace d’échange entre les auteurs et le public.

Grande Halle de la Gombe

Grande Halle de la Gombe

Au cours de cette rencontre festive, des auteurs congolais comme M. Mukala Kadima-Nzuji, Bibish Mumbu ou le bédéiste Barly Baruti vont exposer leurs récentes œuvres en compagnie des auteurs africains invités à la cinquième édition entre autres le gabonais Janis Otsiemi, auteur de polars ou Yasmina Khadra, auteur à succès algérien. La grande innovation de cette année est la soirée d’ouverture avec la remise du prix européen de littérature congolaise Makomi.

Les organisateurs ont d’ailleurs précisé à ce propos que la sélection s’est déroulée en deux étapes ; un jury de professionnels écrivains et enseignants a sélectionné une dizaine de nouvelles dans le lot reçu et ensuite des élèves de l’Institut de la Gombe et du Lycée français René Descartes ont à leur tour opéré le dernier tri pour l’attribution du prix. Un prix européen de littérature congolaise a été décerné pour le meilleur ouvrage de l’année. Enfin, un Prix d’honneur a été remis à Yasmina Khadra.

L’évènement littéraire de cette année consacre une part importante aux conférences, expo-photo, spectacles et rencontres avec des écrivains francophones congolais des deux rives, gabonais, algériens et français.

Activités aux quatre coins de la ville ce mercredi 15 octobre 2017

A l’Université Protestante du Congo va se dérouler une Conférence avec Yasmina Khadra sur son ouvrage « A quoi rêvent les loups » dans le centre de la cité. A l’Espace Masolo, un quartier excentré de la capitale en périphérie Est de Kinshasa, deux conférences seront présentées sur « Généalogie d’une banalité » par Sinzo Aanza et sur « Les méthodes actives et participatives dans l’enseignement du français » par Adrien Mpani, auteurs respectifs de ces deux ouvrages. L’Académie des Beaux-arts non loin de l’Institut français de Kinshasa présente de 16 à 17 heures le vernissage de l’exposition photo « Histoire d’Afrique, histoires d’avenir » réalisée par des élèves du Lycée français tandis que le Centre Wallonie-Bruxelles au Centre-Ville va présenter une conférence sur le même thème d’Histoire d’Afrique avec les auteurs Yasmina Khadra, Janis Otsiemi, Bibish Mumbu et Kadima-Nzuji. Enfin l’Institut français de Kinshasa présente à la Médiathèque une conférence littérature jeunesse avec Kabuika et Fleur Daugey. En soirée, à partir de 19h, sera diffusé un documentaire de Wetzel et Adolph sur : « Comment faire un livre avec Steidi

Rombaut Kamwanga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :