31 décembre : mémorial des martyrs de l’accord de la Saint Sylvestre pour l’Église catholique

31 décembre : mémorial des martyrs de l’accord de la Saint Sylvestre pour l’Église catholique

Sur la demande du Comité Laïc de Coordination, une messe de requiem a été célébrée en mémoire des victimes de la répression de la marche du 31 décembr

Elections du 23 décembre : La Belgique et l’Angola rejoignent les préoccupations de la CENCO
COMMUNIQUE CONJOINT DE LA CENCO ET DE L’ECC POUR DES ELECTIONS TRANSPARENTES, CREDIBLES ET APAISEES
Ne tirez pas sur la CENCO !

Sur la demande du Comité Laïc de Coordination, une messe de requiem a été célébrée en mémoire des victimes de la répression de la marche du 31 décembre 2017 en la Cathédrale Notre Dame du Congo (Kinshasa), ce vendredi 12 janvier 2018.

Mgr Bafuidinsoni, évêque auxiliaire de Kinshasa lors de la messe du 12 janvier 2018

Mgr Bafuidinsoni, évêque auxiliaire de Kinshasa lors de la messe du 12 janvier 2018

Cette célébration eucharistique présidée par Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, en présence du président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi, son vice-président, Mgr Fridolin Ambongo, du nonce apostolique à Kinshasa, Mgr Luis Mariano Montemayor, des ambassadeurs accrédités à Kinshasa, des membres de familles des victimes, des responsables de partis politiques et plusieurs chrétiens.

Dans son homélie, Mgr Donatien Bafuidinsoni, évêque auxiliaire de Kinshasa s’est plus appesanti sur la continuité de la vie humaine dans l’au-delà, « nous sommes venus nous confiez à Dieu, parce que nous appartenons dans notre vie comme dans notre mort au Seigneur. Le corps qui est notre demeure sur la terre doit être détruit pour continuer à vivre éternellement dans le ciel ».

Le corps diplomatique présent à la messe

    Le corps diplomatique présent à la messe

Le 31 décembre commémoré pour l’Église catholique en RDC

« A partir d’aujourd’hui, dans l’histoire de la RDC, le 31 décembre sera désormais connu et commémoré comme le jour des martyrs de l’accord de la Saint Sylvestre », a déclaré Mgr Donatien Bafuidinsoni. Il a également déploré la situation socio-politique alarmante qui prévaut actuellement en RDC : « regardez ces jeunes victimes et innocents, morts à cause de notre cupidité, notre avarice, de notre soif du pouvoir et notre complicité et silence, dans une société mal gérée, au propre et au figuré ».

l'assistance lors de la messe

           l’assistance lors de la messe

Dans une cathédrale archicomble et aux ovations assourdissantes, Mgr Bafuidinsoni termine son homélie, avec des mots forts à l’endroit des martyrs : « aujourd’hui, votre sang versé a été lavé par les eaux de pluie qui ont inondé la ville de Kinshasa. Aujourd’hui, votre sang coule et coulera dans les veines de tous les congolais épris de la paix et de la justice. Cependant, cette mort atroce nous renvoie à l’image de notre société, de notre pays. Voilà pourquoi, on voudrait à tout prix   nier l’évidence, on voudrait cacher la vérité sur ces morts ».

Enfin, le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole s’est invité à la fête pour faire passer le message des évêques de la CENCO qui dénoncent et fustigent « la diabolisation et l’intoxication dont est victime l’Église catholique et sa hiérarchie ce dernier temps ». Ce message a reçu à captiver l’attention de l’auguste assemblée, qui n’a pas hésité à manifester sa joie, au travers des chants et de vifs applaudissements.

Junior Kitambala (stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :