20 tonnes de matériel de lutte contre Ebola, don de la Chine, sont arrivées à Kinshasa

20 tonnes de matériel de lutte contre Ebola, don de la Chine, sont arrivées à Kinshasa

Comme annoncé, 20 tonnes de matériel et équipements de lutte contre Ebola sont arrivées à Kinshasa, le mercredi 28 août à l’aéroport international de

Pénurie de transport en commun dans la commune de Ngaliema Binza Ozone
Kermesse au Rond-point Huilerie Nyangwe transformé en urinoir public
Groupe Salongo : La comédienne Mindondo est décédée à Kinshasa

Comme annoncé, 20 tonnes de matériel et équipements de lutte contre Ebola sont arrivées à Kinshasa, le mercredi 28 août à l’aéroport international de N’Djili.  Ce don de la République populaire de Chine a été débarqué en présence des délégations de l’ambassade de Chine en RDC, des ministères des Affaires étrangères et intégration régionale, de la Coopération internationale ainsi que de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB).

Ebola: 20 tonnes de matériel venues de Chine

 « Ce don est l’expression de la compassion du peuple Chinois aux Congolais, frappés par l’épidémie d’Ebola dans la partie Est de la République », a déclaré Xu Yuanjie,  conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine en RDC.

De son côté, le diplomate chinois, M. Yuanjie a indiqué que ce premier lot est composé des équipements de protection et autres outils pour la lutte contre la maladie à virus Ebola et il a annoncé que l’arrivée à Kinshasa du deuxième lot est prévue au plus tard le 15 septembre prochain.

Le directeur Amérique, Asie et Océanie du ministère des Affaires étrangères et intégration régionale, Jean Alul Ambim, quant à lui,  s’est réjoui de l’assistance de la République populaire de Chine.

«En 2007, quand la même maladie s’était déclarée sur le sol congolais dans la province de l’Equateur, le gouvernement chinois avait contribué avec 1 million de dollars américains. Ce geste est le témoignage d’une bonne coopération que la Chine  entretient avec la RDC», a-t-il dit avant d’appeler l’INRB à utiliser ces matériels à des fins utiles afin de préserver la population contre ce virus

 Dr Mathieu Isaac et Dr Kavugho Devote au centre de traitement d’Ebola,  CTE ALIMA à Beni

Du côté congolais, le secrétaire général a.i du ministère de la Coopération internationale, Léon Abedi a émis le vœu de voir ce matériel, destiné à la prévention et au traitement de ceux qui sont atteints par la maladie d’Ebola, servir réellement les malades.

Pour lui, le gouvernement congolais a déjà pris cet engagement de transporter ce matériel jusqu’aux zones frappées par cette épidémie et, son ministère suivra le cheminement de ces lots vers leur destination finale, dans  l’Est de la RDC.

On se rappelle que c’est  le 26 août dernier que le secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre Ebola, Dr Jean-Jacques Muyembe, avait remis à l’ambassade de la Chine, des listes du matériel sollicité pour éradiquer cette épidémie en RDC.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :