1er mars : L’Ucofem dans un marathon des femmes des médias avec leurs confrères pour l’égalité des chances

1er mars : L’Ucofem dans un marathon des femmes des médias avec leurs confrères pour l’égalité des chances

L’Union congolaise des femmes des médias, Ucofem, a démarré le mois de la femme avec un marathon de femmes de médias et des hommes des médias, ce jeud

Échange de vœux des dames de la CENCO, une action à pérenniser
Des femmes motivées et prêtes à conquérir leur électorat et à gagner les élections
Le port des pagnes garde une grande valeur culturelle dans les pays africains

L’Union congolaise des femmes des médias, Ucofem, a démarré le mois de la femme avec un marathon de femmes de médias et des hommes des médias, ce jeudi 1er Mars 2018 sur le thème : « hommes et femmes des médias pour l’égalité des chances ».

Adélard Ngoma/UNPC

Mr Adélard Ngoma/UNPC

Cette activité concerne pour sa deuxième édition, les différentes représentations de l’Ucofem à travers le pays, notamment les villes de Kinshasa, Boma, Matadi, Kikwit, Goma, Mbuji-Mayi, Mbandaka et Bunia.

A Kinshasa, la marche est partie du terrain de la RTNC en face de l’hôtel Invest sur l’avenue Kabinda, pour aboutir à la Place du cinquantenaire, en passant par les avenues des Huileries, Nyangwe et de la Libération (ex 24 novembre) dans la commune de Lingwala.

La particularité  pour cette deuxième édition est la présence des

Les hommes des médias prêts pour le marathon/Ucofem 2018

Les hommes des médias prêts pour le marathon/Ucofem 2018

hommes des médias qui ont pris le devant en tenant la banderole avec le message de l’Ucofem reprenant le thème du marathon. Le président de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) étant empêché, s’est fait représenter par Mr Adelin  Mboma qui s’est exprimé en ces termes : « Nous félicitons l’Ucofem l’initiatrice de ce marathon et les femmes des médias pour leur participation massive pour l’égalité des chances. Nous souhaitons que cela ne demeure pas comme un slogan mais devienne une réalité. Les femmes ne devraient pas reculer, elles doivent être plus dynamiques au point d’occuper des postes de commandement dans leurs médias. Nous souhaitons également qu’à la 3ème édition qu’il y ait encore plus d’hommes qu’aujourd’hui pour qu’ensemble nous puissions mener ce combat afin d’attendre l’objectif 50/50 d’ici 2030 »

Les femmes des médias entrain en plein marathon/Ucofem 2018

Les femmes des médias entrain en plein marathon/Ucofem 2018

« Je suis très ravi de me retrouver ici à l’occasion du marathon pour le lancement du mois de la femme à l’initiative de l’UCOFEM. Nous, en tant que hommes des médias, « genrés », nous sommes entrain de manifester notre soutien en faveur des femmes des médias afin de promouvoir l’égalité entre hommes et femmes. Nous soutenons et encourageons les femmes des médias à devenir des chefs d’entreprise, qu’elles deviennent des responsables au niveau de leurs structures et pourquoi pas dans les institutions de la république. », a confié José Wakadila, journaliste au quotidien « La Référence Plus »

Pour conclure le marathon, Anna Mayimona, directrice nationale de l’Ucofem a remercié les hommes et les femmes présents à cette rencontre, ainsi que les  responsables des médias qui ont libéré des journalistes pour répondre à l’appel de sa structure.

Rappelons que l’Ucofem lutte pour la promotion des droits de la femme et de l’égalité des sexes dans et par les médias. Notons aussi que ce marathon a été organisé avec l’appui de Free Press Unlimited  qui est une organisation non gouvernementale dédiée à l’initiation et à l’amélioration du journalisme de qualité indépendant dans le monde entier.

Pétronelle Lusamba

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :