1.200 kilos d’écailles de pangolins en provenance de l’aéroport de Kinshasa débusqués à l’aéroport d’Istanbul

1.200 kilos d’écailles de pangolins en provenance de l’aéroport de Kinshasa débusqués à l’aéroport d’Istanbul

Plus de 1 200 kilos d’écailles de pangolins, soit l'équivalent d’environ 1,5 million d’euros, ont été découverts par les douaniers turcs à l’aéroport

Le ministre Kapika s’est-il fait rouler dans la farine des boulangers ?
Procer/BAD a remis 300$ et un kit d’outil de travail aux femmes micro-entrepreneuses
Par les ordonnances présidentielles : Gabriel Kyungu et Albert Yuma nommés PCA de la SNCC et de la GECAMINES

Plus de 1 200 kilos d’écailles de pangolins, soit l’équivalent d’environ 1,5 million d’euros, ont été découverts par les douaniers turcs à l’aéroport d’Istanbul en provenance de la capitale congolaise. La cargaison a été embarquée en lieu et place de meubles en bois déclarés à l’aéroport de Kinshasa. Les écailles de ce petit mammifère est une marchandise à grande demande en Asie et en Europe.

Supposé diplomate roumain

Un pangolin en promenade

Selon nos informations, un homme s’est présenté aux bureaux des douanes de l’aéroport international de Kinshasa. Cet homme, du nom de Station Jambo Safari, travaillant pour une agence de voyages, a prétendu agir au nom d’un supposé diplomate roumain en fin de mandat. Chose étrange, le mandat certifié utilisé par le prétendu diplomate roumain avait été signé à Luanda en Angola.

La cargaison était partie de Goma et devait rejoindre la Roumanie via Istanbul. Les enquêteurs congolais ont été alertés par le bureau turc d’Interpol. Ils ont pu interpeller plusieurs agents des services frontaliers de l’aéroport de Kinshasa, des douanes et de l’Office congolais de contrôle et services de l’environnement.

Selon nos informations, d’autres agents des mêmes services ont déjà été arrêtés il y a quelques semaines pour un autre trafic d’écailles de pangolins et de pointes d’ivoire à destination du Japon et du Vietnam.

Un trafic qui remporte gros

Écailles de pangolin

On se rappelle qu’en avril dernier, les autorités singapouriennes ont procédé à une saisie record de près de 13 tonnes d’écailles de pangolin d’une valeur de quelque 38,7 millions de dollars, ont annoncé jeudi des responsables, déclarant qu’il s’agissait de la plus grande opération de ce type au monde ces dernières années.

Des agents du gouvernement ont trouvé l’envoi en provenance du Nigéria à destination du Vietnam alors qu’ils contrôlaient un conteneur de 40 pieds à un poste de douane mercredi, découvrant le colis emballé dans 230 sacs.

Les médias locaux ont rapporté que 17 000 pangolins avaient été tués pour remplir les sacs, qui avaient été emballés dans une expédition déclarée comme contenant du « bœuf congelé ».

1 kilo d’écailles pour 1000 euros
Comme la corne de rhinocéros, les écailles de pangolin, vendues environ 1 000 euros le kilo, sont réduites en poudre pour fabriquer des remèdes utilisés en médecine traditionnelle chinoise pour une trentaine de maux, des troubles érectiles aux cancers les plus graves. Pourtant, les écailles sont constituées essentiellement de kératine, une molécule qu’on retrouve dans les ongles, les poils, les cheveux, le bec, les cornes et qui est a priori dépourvue de principe actif.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :